Pourquoi la laideur des shorts de cyclisme n’est surpassée que par leur importance ?

Les non cyclistes ont tendance à se moquer des vêtements de cyclisme brillants, souvent criards, portés même par les cyclistes occasionnels, mais s’ils parcouraient ne serait-ce que quelques kilomètres, ils comprendraient que les cuissards de cyclisme sont, après le casque, d’une importance capitale pour le cycliste. Les cuissards ne sont peut-être pas faits pour la mode, mais ils apportent un élément de confort essentiel à tout type d’effort cycliste.

Les premiers shorts de cyclisme représentaient presque plus de travail que de valeur. Fabriqués en laine, avec une peau de chamois en cuir cousue à l’entrejambe de chaque paire, ils étaient chauds et presque impossibles à laver. La laine mettait une éternité à sécher et le cuir devenait si rigide qu’il était souvent plus douloureux qu’utile. Les shorts de cyclisme d’aujourd’hui sont aussi éloignés de ces anciens modèles que nos ordinateurs portables le sont des cadres principaux. Ils ne pèsent presque rien, ils sèchent en un rien de temps et leur rembourrage reste doux et souple, comme il se doit. Avec ou sans bretelles (le style dit « bib »), un cuissard est indispensable à tout cycliste.

En réalité, le seul point commun entre les cuissards d’aujourd’hui et leurs ancêtres est leur style. À l’exception de certains modèles conçus pour le vélo de montagne, les shorts de cyclisme sont toujours assez longs pour couvrir la majeure partie de la cuisse du cycliste et le noir de base est toujours la couleur prédominante. Cependant, n’importe quelle balade dans une ville comptant une population importante de cyclistes sur route révèle également ce qui passe pour un sens de la mode chez les cyclistes : le short de cyclisme noir de base est maintenant fréquemment orné de tant de publicités pour des événements, des produits et des entreprises dans les couleurs les plus criardes du spectre que le noir est presque invisible ! Pour une raison quelconque, les cyclistes sur route semblent apprécier les couleurs vives et la publicité excessive. Et plus vous observez un cycliste dévoué, plus vous avez de chances d’observer des logos et des slogans criards !

Pourtant, il existe une vraie raison de porter des shorts de cyclisme, quelle que soit leur apparence : leur rembourrage. Ce rembourrage, surtout s’il est associé à un bon siège de vélo, augmentera considérablement votre niveau de confort en tant que cycliste. Plutôt qu’une zone particulièrement délicate de votre anatomie, il absorbera une grande partie des chocs de la pratique du vélo. Les cuissards de cyclisme sont conçus comme ils le sont pour une bonne raison. Ils absorbent les chocs, laissent la transpiration s’évaporer et vous permettent de rester aérodynamique sur votre vélo. L’aérodynamisme est important pour la vitesse, bien sûr, mais aussi pour la sécurité. Les vêtements amples peuvent se coincer dans les parties mobiles d’un vélo et rendent votre silhouette plus résistante au vent.